Université de Bordeaux – Lancement du concours de maîtrise d’œuvre du projet SIREAUCO : le projet SIREAUCO permettra de rassembler l’ensemble du potentiel de recherche de l’université de Bordeaux consacré à l’étude des environnements aquatiques, continentaux et marins. L’objectif principal de ce projet situé à Pessac est la relocalisation des équipes de chimie de l’environnement et de physique du littoral d’EPOC.
Le bâtiment principal neuf, fonctionnel et dénommé B19a, de par sa destination emblématique en matière de recherche, répondra à des objectifs environnementaux exemplaires, frugaux et ambitieux conformément à la RE 2020 (réglementation environnementale 2020).
Le projet prévoit également le développement de surfaces de bureaux supplémentaires, dans un bâtiment ou une aile connexe, au fonctionnement indépendant, et destiné à accueillir :
▪ les Bureaux de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) pour partie,
▪ et des plateaux libres de bureaux valorisables pour renforcer l’attractivité du pôle.
Données surfaciques et financières :
➡ La surface du bâtiment principal dénommé B19a est estimée à 5 510 m² de SDP pour un coût estimé à 15,5 M€ HT travaux qui comprend la création de 60 places de parking.
➡ Le coût de construction des 3 500 m², dont 1750 m² des surfaces dédiées au B19b-BRGM et 1750 m² destinés aux surfaces de bureaux libres est estimé à 6,9 M€ HT.
▶ Lien vers la consultation