Maîtres d’œuvre, le concours pour le nouveau centre de ressources est publié !
Le projet consiste en la construction et l’aménagement :
Des surfaces bâties à hauteur de 472 m² de surfaces dans œuvre répartis en 2 bâtiments (1 bâtiment Réemploi / locaux des agents d’environ 369 m² SU et 1 bâtiment Agents de quai d’environ 24 m² SU).
Des surfaces extérieures d’environ 5 063 m², à adapter au projet.
SIREAUCO permettra de rassembler l’ensemble du potentiel de recherche de l’université de Bordeaux consacré à l’étude des environnements aquatiques, continentaux et marins.
Le projet comprend la construction de deux bâtiments correspondant à 5 762 m² de SDP pour le bâtiment B19a et 3 455 m² pour le bâtiment B19b. Ces deux constructions sont localisées sur le campus bordelais au plus près du bâtiment B18N et de l’OASU pour renforcer la synergie avec les équipes scientifiques y étant hébergées. – Le premier, le bâtiment B19a, doit permettre le développement de laboratoires de pointe pour disposer d’infrastructures et de plateformes expérimentales adaptées et du meilleur niveau. – Le deuxième, le bâtiment B19b, doit permettre de regrouper les INSPE de la Gironde aujourd’hui répartis sur plusieurs sites de la métropole bordelaise.
Architecte Mandataire JAQ BET Labo/CVC : GOPURA BET CFO/CFA : BETAFLUIDES BE Structure : BOLLINGER-GROHMANN Économie de la Construction : Cabinet Philippe COLAS BET VRD : ATEVE Ingénierie BET Environnement : OASIIS Paysagiste : D§A Acousticien : SIGMA BIM /SYNTHESE : NODAL Signalétique : ORLIC et COCHET CSPS : BECS
Une nouvelle ère s’ouvre pour Château Larose Trintaudon
Après 36 mois de travaux, nous avons le plaisir d’annoncer l’inauguration des nouvelles installations viti-vinicoles des Châteaux Larose Trintaudon et Larose Perganson, propriétés du groupe Allianz.
Ce projet ambitieux marque le début de la 3ᵉ page de l’histoire du domaine : des infrastructures modernes, performantes et durables pour accompagner l’excellence du travail de la vigne et du vin en faveur d’une viticulture exigeante, innovante et durable.
Un chantier d’envergure rendu possible grâce à la mobilisation et l’expertise de nombreux acteurs :
Sous l’impulsion de Franck Bijon, Directeur Général des Vignobles de Larose, et avec l’engagement sans faille de toutes les équipes du domaine dont Lorrain Watrin et Benjamin Bruneau :
KAPEA, assistant à maîtrise d’ouvrage BPM Architectes, architectes du projet Egis et Veritas (BCT et CSPS) pour l’ingénierie et le contrôle technique
Retour sur un moment fort pour le quartier de Bordeaux Caudéran : la cérémonie de la première pierre du futur bassin nordique Jean Zay. Le 9 avril 2025, nous avons eu l’honneur de poser la première pierre d’un projet structurant pour la Ville de Bordeaux, en présence de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Pascale Bousquet-Pitt, maire adjointe du quartier Caudéran, et Mathieu Hazouard, adjoint en charge des sports.
Ce projet ambitieux prévoit la déconstruction de l’actuelle piscine et la construction d’un bassin nordique extérieur, chauffé et ouvert toute l’année. Un équipement moderne et durable, pensé pour répondre aux besoins des usagers et s’inscrire dans une dynamique de transition écologique et d’accessibilité à tous.
Cette opération est d’autant plus ambitieuse et innovante qu’elle sera la première opération d’équipement aquatique à être réalisée en démarche Bâtiment Durable Nouvelle Aquitaine
Cette opération, répondant aux démarches BDNA Argent et BFB 1 feuille, est menée en conception-réalisation par un groupement d’experts réunissant : Baudin Chateauneuf (mandataire), DUNE Constructions, Blamm Architecte, CD2I, Projex et Diagobat.
AMO et accompagnateur BDNA : Kapea / Véronique Dif
CSPS : Gironde Coordindation
BCT : APAVE
Un grand merci à toutes les parties prenantes pour leur engagement dans ce projet à fort impact local. Le chantier est lancé, et nous avons hâte de vous partager ses prochaines étapes !