Le projet concerne la construction d’une Cité de l’enfance comprenant un groupe scolaire de 4 classes de maternelle et 7 classes élémentaires, un relai d’assistante maternelle et une crèche 40 berceaux au sein d’un jardin public.
Cenon s’engage ainsi dans un projet très ambitieux répondant à la RE2020 – 20%, 60kWc de production PV, des besoins de chauffage < à 18,6kWh/m², distinguée d’une médaille d’or par Odeys
MOA : Ville de Cenon AMO QEB / Commissionnement : KAPEA Accompagnateur BDNA : KAPEA
Architecte : ASSOCIER / Ferron & Monnereau BE : Y Ingénierie BE Environnement : Tribu Cuisiniste : Cuisinorme
Le Centre d’animation Grand Parc va faire l’objet d’une réhabilitation importante. Le projet s’inscrit dans la requalification urbaine du quartier Grand Parc porté parBordeaux Métropole.
Très apprécié des usagers, ce bâtiment va être rénové pour être plus performant au niveau énergétique, plus confortable en été, et de nombreux matériaux vont êtres conservés et réparés (sièges retapissés, carrelage conservés).
L’installation photovoltaïque en toiture sera maximaliste avec 217 m² pour couvrir les besoins du bâtiment et revendre le surplus.
Utilisation de terre crue pour les murs intérieurs (et à confirmer, brique avec sédiments du bassin d’arcachon : Recherche & Développement à ce stade)
Atteinte décret tertiaire 2050 (-60% sur les consommations énergétiques)
Le bâtiment disposera d’un système de ventilation naturelle par tirage thermique et de refroidissement adiabatique avec récupération des eaux de pluie.
Maîtres d’œuvre, le concours pour le nouveau centre de ressources est publié !
Le projet consiste en la construction et l’aménagement :
Des surfaces bâties à hauteur de 472 m² de surfaces dans œuvre répartis en 2 bâtiments (1 bâtiment Réemploi / locaux des agents d’environ 369 m² SU et 1 bâtiment Agents de quai d’environ 24 m² SU).
Des surfaces extérieures d’environ 5 063 m², à adapter au projet.
SIREAUCO permettra de rassembler l’ensemble du potentiel de recherche de l’université de Bordeaux consacré à l’étude des environnements aquatiques, continentaux et marins.
Le projet comprend la construction de deux bâtiments correspondant à 5 762 m² de SDP pour le bâtiment B19a et 3 455 m² pour le bâtiment B19b. Ces deux constructions sont localisées sur le campus bordelais au plus près du bâtiment B18N et de l’OASU pour renforcer la synergie avec les équipes scientifiques y étant hébergées. – Le premier, le bâtiment B19a, doit permettre le développement de laboratoires de pointe pour disposer d’infrastructures et de plateformes expérimentales adaptées et du meilleur niveau. – Le deuxième, le bâtiment B19b, doit permettre de regrouper les INSPE de la Gironde aujourd’hui répartis sur plusieurs sites de la métropole bordelaise.
Architecte Mandataire JAQ BET Labo/CVC : GOPURA BET CFO/CFA : BETAFLUIDES BE Structure : BOLLINGER-GROHMANN Économie de la Construction : Cabinet Philippe COLAS BET VRD : ATEVE Ingénierie BET Environnement : OASIIS Paysagiste : D§A Acousticien : SIGMA BIM /SYNTHESE : NODAL Signalétique : ORLIC et COCHET CSPS : BECS
Une nouvelle ère s’ouvre pour Château Larose Trintaudon
Après 36 mois de travaux, nous avons le plaisir d’annoncer l’inauguration des nouvelles installations viti-vinicoles des Châteaux Larose Trintaudon et Larose Perganson, propriétés du groupe Allianz.
Ce projet ambitieux marque le début de la 3ᵉ page de l’histoire du domaine : des infrastructures modernes, performantes et durables pour accompagner l’excellence du travail de la vigne et du vin en faveur d’une viticulture exigeante, innovante et durable.
Un chantier d’envergure rendu possible grâce à la mobilisation et l’expertise de nombreux acteurs :
Sous l’impulsion de Franck Bijon, Directeur Général des Vignobles de Larose, et avec l’engagement sans faille de toutes les équipes du domaine dont Lorrain Watrin et Benjamin Bruneau :
KAPEA, assistant à maîtrise d’ouvrage BPM Architectes, architectes du projet Egis et Veritas (BCT et CSPS) pour l’ingénierie et le contrôle technique